Candidose : comment s’en débarrasser ?
Auteur : Loris Vitry (coach personnel) et Cathy Maillot (ostéopathe).
Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.
La candidose est l’une des infections fongiques à forte prévalence au niveau de la population humaine, et ce, malgré le fait qu’elle soit peu connue du corps médical.
En France, les estimations sur l’affection font état de ce que 1/3 de la population en souffre contre près de 80 millions de personnes aux États-Unis d’Amérique.
Le responsable de cette affection n’est nul autre que le Candida Albicans, un champignon appartenant au microbiote intestinal.
Bien que l’ensemble des mesures prescrit se résume généralement en traitements médicamenteux, il faut dire qu’il existe bien d’autres moyens plus naturels pour en venir à bout.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir de la candidose
La candidose est une pathologie fongique qui s’attaque généralement aux parties les plus humides du corps notamment la paroi labiale, l’anus, toute la zone périanale, le nombril, le dessous et entre les seins.
Elle apparaît à la suite de la prolifération du champion dénommé Candida Albicans.
Cette prolifération intervient généralement lorsque la flore intestinale est déséquilibrée.
Deux causes majeures peuvent entraîner une candidose.
La toute première est la prise sur le long terme d’antibiotiques, de corticoïdes et de traitements chimiothérapeutiques.
Ces médicaments, destinés à détruire les bactéries ou cellules responsables de maladies déséquilibrent à la longue le microbiote intestinal.
La deuxième cause est liée à la consommation excessive du sucre qui crée un environnement propice à la multiplication des micro-organismes.
Le développement d’une candidose s’accompagne généralement de certains symptômes dus aux agents chimiques libérés par le Candida Albicans.
Ces symptômes vous annonceront l’arrivée de la maladie afin de vous prémunir de façon efficace.
Les traitements contre la candidose
La lutte contre la candidose passe par le traitement de la manifestation externe de l’affection, mais également et surtout par la résorption de la prolifération du candida.
Le traitement des manifestations topiques
Pour lutter contre cette affection, il vous sera généralement prescrit un traitement antifongique ou antibactérien contenant comme actif du miconazole ou de l’éconazole.
Cependant, ces principes ne détruisent pas entièrement le mal, compte tenu des nombreux cas de rechute.
Au-delà des traitements médicamenteux, il est possible de lutter contre les manifestations topiques en utilisant des produits naturels telles les huiles essentielles et la propolis.
Les premières (huiles essentielles de cannelle, d’origan, de Laurier noble et de Tea tree) sont très efficaces contre les infections fongiques et bactériennes et sans effets secondaires notoires, à condition d’être utilisées dans le respect du dosage.
La seconde est une résine naturelle qui a de véritables vertus antiparasitaires et antifongiques.
La résorption de la prolifération du candida
Pour pallier une telle situation, il est important d’agir sur la qualité de l’alimentation.
Mangez sain est donc fortement recommandé.
À cet effet, certains éléments sont à bannir de l’alimentation, notamment les sucres raffinés, les produits contenant une forte teneur de levure, les amandes, les produits laitiers et les fruits secs.
À la place, consommez régulièrement de l’ail et des probiotiques.
Parallèlement, ayez recours à des aliments contenant des agents cicatrisants naturels tels le zinc, les phénols, la glutamine ou encore la citrulline.
Cela afin de rééquilibrer la perméabilité de votre intestin.
La candidose ne devait plus avoir aucun secret pour vous maintenant !
Suivez les indications pour vous en débarrasser au plus vite.
❤ Lire aussi:
Cauchemar : comment s’en débarrasser ?
Avis sur les cours de yoga en ligne ?
🔥 Les formations bien-être à ne pas rater :
La respiration anti-stress pour détendre son diaphragme
La méditation en pleine conscience pour calmer son mental
La transmutation pour canaliser son énergie sexuelle